Un travail rythmé par les saisons

La cidrerie
Création des cidres et jus à l’automne
Avec l’automne commence la saison de la récolte des pommes dans les vergers de la ferme. Elles sont soigneusement triées, lavées, râpées puis pressées. Le moût obtenu va ensuite être transformé pour donner soit des jus de pomme soit des cidres.
La saison de récolte et transformation se poursuit souvent jusqu’à la fin de l’année et laisse place ensuite à la saison des agnelages des brebis.
La distillerie
Le nectar de la ferme
L’alambic démarre à la toute fin de l’année grâce au bois de taille des pommiers. Nous distillons les cidres de la ferme pour produire la gamme de Fines de Bretagne AOC dans le respect du cahier des charges des appellations d’origine contrôlées (AOC). La gamme de Fine de Bretagne se compose de 2 produits : une Fine finie en fût neuf Grand Duc et une fine finie en fût de Pommeau de Bretagne Hulote.


L’élevage des moutons
Tout en complémentarité
Les Vergers de la ferme, c’est aussi un élevage de brebis, majoritairement de race Bleu du Maine. Les vergers et les brebis forment un système tout en complémentarité puisque l’herbe qui pousse sous les vergers est valorisée par les brebis et le marc des pommes est distribué dans leur ration.
La viande ovine est commercialisée au magasin Douz’Aromes (Betton) et est également transformée en terrine et rillettes.
